SOUCIEU EN JARREST_coeur de ville

Soucieu-en-Jarrest (69) / France

Perchée sur un plateau, la commune s’insère dans un tissu agricole, et surplombe le Furon et sa ripisylve dense. Le paysage environnant constitue une véritable identité qui peut se retrouver dans le centre bourg.

Le centre village et relativement contraint à cause essentiellement de la place occupée par la voirie et d’une topographie particulière. Le site se distingue par une richesse patrimoniale donnée par la forme bâtie et les continuités des façades, notamment celle de l’église Saint Julien. L’enjeu du projet, au-delà de développer de la nature en ville, est surtout de retrouver un nouveau partage de l’espace public. Il s’agit de proposer une nouvelle organisation de l’espace public en tenant compte des contraintes de l’ensemble des usagers (commerçants, riverains, piétons,). Le projet doit permettre de valoriser l’image et le rayonnement du centre village en reliant les espaces entre eux dans une logique d’un parcours de place en place, depuis la place de la Flette jusqu’à la place du 11 novembre.

Redynamiser en aménageant et créant un environnement propice à la vie du centre ville, à l’attractivité des commerces. Soucieu en Jarrest est une commune aujourd’hui très dynamique et avec une population jeune, comme en témoignent ses différents établissements scolaires. Le centre ville doit donc pouvoir être un véritable lieu de vie, d’expression, de rassemblement pour cette population.

Sécuriser pour permettre aux habitants de profiter pleinement du centre ville. Atténuer l’effet routier en plaçant les modes doux (piétons, vélos ...) au coeur des mobilités du centre ville et en réduisant l’impact de la voiture. Cela passe par un aménagement aux normes, mais qui permettra de susciter un comportement apaisé et approprié au centre ville.

Végétaliser pour compléter la trame paysagère du territoire de Soucieu. La végétalisation est un enjeu de taille et permet de créer de véritables îlots de fraîcheur, de biodiversité et de vie. Une place ombragée l’été, des surfaces permettant d’infiltrer les eaux pluviales et un cadre de vie agréables sont autant de conditions à remplir pour assurer un aménagement réussi d’un point de vue environnemental.

L’aménagement du centre bourg de Soucieu en Jarrest s’inscrit dans une démarche menée par la municipalité, qui a conduit aujourd’hui plusieurs études en partenariat notamment avec le CAUE du Rhône.

pa2.jpg
schema.jpg