CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE_Îlot Notre-Dame

Châlons-en-Champagne (51) / France

Le site est marqué par la puissance patrimoniale de la collégiale Notre Dame de Vaux et par le canal du Mau qui passe devant la façade Ouest de l’édifice religieux. L’enjeu principal du projet consiste à pacifier l’ensemble du secteur Notre Dame pour l’accrocher spatialement au secteur de l’hôtel de ville. Le projet doit s’appuyer sur la valorisation du patrimoine historique, en développant une nouvelle approche de la nature en ville et affirmant l’identité de Châlons en Champagne autour des thèmes de l’eau et du cirque. Notre projet propose de créer un vaste socle de ville qui définit le périmètre du centre historique. Ce socle à dominante piétonne est réalisé en dallage calcaire. Dans un second temps le projet propose une nouvelle hiérarchie et une nouvelle organisation du réseau viaire pour supprimer le fort caractère routier au profit d’espaces publics apaisés. Le projet prévoit une intervention spectaculaire sur le Mau en positionnant un filet d’acrobates d’environ 200m².Le filet représente une nouvelle offre pour l’utilisation de l’espace public tout en affirmant l’identité de la ville par l’évocation du thème circassien. Le projet offre un parcours de l’eau par la création d’un canal au niveau des jardins du parvis Sud, la mise en scène de jet d’eau signal avec sa table d’eau et la création d’une fontaine sèche au-dessus du canal. Enfin le projet porte une ambition de 30% de surfaces végétalisées pour lutter contre les ilots de chaleur en ville.

La nature en ville s’exprime par la plantation de plus de 120 arbres sur le périmètre et la mise en place d’une strate arbustive et herbacée capable d’investir les espaces les plus réduits. Le projet lumière s’inscrit dans cette démarche avec une lumière végétale qui respecte les biotopes urbains et les différents écosystèmes.

Lien vers la vidéo du projet

05_pers_grande_etape_projet.jpg
06_pers_rue_tissier_projet.jpg