Projets

TULLE_coeur de ville

Tulle (19000) / France

La ville de Tulle par sa situation géographique, dispose à l’échelle du territoire d’une accessibilité remarquable et en fait la troisième ville du Limousin. Son patrimoine remarquable est un atout majeur et un terreau formidable à la mise en scène et à l’impulsion des futurs aménagements. Sa classification en Site Patrimonial Remarquable (SPR) devra prendre tout son sens dans les propositions d’aménagements et de requalifications. La configuration urbaine et géométrique assez linéaire, oblige à de nombreux et longs déplacements et notamment automobiles. Un des enjeux des aménagements,sera de récréer du liant, du lien entre les différents espaces traversés de manière que chacun trouve sa place mais jamais au dépend de l’autre.

• Trouver un équilibre dans les usages Véhicules/Piétons par exemple • Proposer des dilatations : haltes et respirations urbaines naturelles dans un parcours linéaire • Créer du rythme à la déambulation : des événements sur le parcours • Donner du sens au parcours

TROUVER UNE IDENTITÉ URBAINE qui met en cohérence les espaces traversés sans pour autant nier leur singularité, leur spécificité…

Nous sommes convaincus que la réussite du projet ne peut être le résultat de la simple mise en place de matériaux nobles, flatteurs à l’oeil du passant, où l’intervention serait une ‘mise au propre’ et une simple mise aux normes de l’espace public. Une sorte de ‘mise au goût du jour’. Notre expérience nous démontre au contraire que pour atteindre les enjeux tels que définis précédemment, il est nécessaire de récréer une ambiance, une atmosphère qui naturellement intégrera et participera aux usages, aux comportements des véhicules en accord avec l’espace traversé par exemple. Décréter par un panneau de police une vitesse, un usage, si l’environnement ne met pas l’usager dans la situation et le comportement souhaités, le projet ne sera pas adapté.

Les aménagements amènent le comportement. Récréer une ambiance, un cadre de vie pour ne pas dire un cadre de ville, nous semble la maxime qui doit guider les propositions et les choix à faire. Une répartition spatiale savamment dosée, un usage raisonné des matériaux, une stratégie végétale en accord avec l’espace…permettront de recréer des lieux de vie et pas de simples espaces dit ‘aménagés’.

tulle_2.jpg
tulle_3.jpg
tulle_4.jpg
tulle_5.jpg
tulle_6.jpg