BELFORT_Berges de la Savoureuse

Belfort / France

Une opportunité de reconquête du cours d’eau sur la Ville, la Savoureuse, une balade au contact de l'eau retrouvée

Le décor est planté ! En hiver, la Savoureuse augmente son débit à 8 m3/sec dans le cœur de Belfort et atteint des pointes à 100m3/sec. Lors de sa crue historique en 1990, elle était montée à hauteur de 2,36m en ville. La transformation en promenade urbaine des berges de la tumultueuse Savoureuse mobilise depuis début 2015 les équipes d’Egis, atelier VILLES & PAYSAGES. La Ville souhaite réaliser un projet qui longera la rivière sur un parcours de 1,5km, avant de déboucher, faubourg de Montbéliard, sur un parc urbain surplombant le futur parking souterrain de 310 places. L’équipe analyse en ce moment deux scénarii d’une promenade au niveau de l’eau ou en surélévation avec encorbellement, en évaluant leurs conséquences hydrauliques respectives. L’étude vise avant tout à établir un modèle hydraulique fiable afin de garantir la lutte contre les crues ainsi que la stabilité des ouvrages, par une connaissance précise de leurs fondations, dans un contexte qui va être modifié. Le réaménagement des berges et la restauration du lit de la Savoureuse s’accompagneront de la suppression de six seuils, ce qui facilitera également la circulation des poissons.

belfort_berges_de_savoureuse_12_.jpg
belfort_berges_de_savoureuse_15_.jpg