Projets

BESANCON_Tramway

Besançon / France

« Prix coup de cœur du jury » des CAUE de Franche-Comté

Lancée en 2007, la ligne de tramway de l’agglomération bisontine se développe sur 14 kilomètres d’Ouest en Est, desservant le centre-ville, la gare ferroviaire Viotte ainsi que 27 autres stations. D’ici à 2015, le tramway devrait transporter 40 à 50 000 voyageurs par jour. Ce projet de tramway s’articule autour d’une problématique d’échelles hiérarchisées : l’échelle du grand paysage, l’échelle d’une séquence (un axe, un quartier) et l’échelle d’un lieu (un carrefour, une place, un square). La ligne traverse des quartiers très divers, emprunte des axes, partiellement ou en totalité, qui ont chacun leur caractéristique urbaine et paysagère, leur histoire, mais aussi leur devenir. Ici, le tracé s’adapte à l’environnement, entre en cohérence avec les usages et les éléments du paysage : alignements, perspectives ou continuités visuelles, mais aussi ambiances diurnes ou nocturnes, faites de matières, de rythmes, de luminosité… Ponctuellement, un espace dégage une autonomie, une singularité ; souvent associée à un usage, une mémoire, cette singularité est un repère. Le ruban de la ligne est un fil conducteur qui s’intègre selon les séquences paysagères traversées. L’identité de la ligne se crée par ce fil conducteur. Le ruban est identifiable, en cohérence avec le grand paysage de chaque séquence par la mise en place d’une bordure délimitant l’espace physique de la plateforme comprise avec ses largeurs éventuelles, des stations identifiables, la grande unité de matériaux et de colorimétrie de revêtement de la plateforme choisie de manière à identifier les usages singuliers à chaque lieu.

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