VICHY_Pôle d'échange multimodal

Vichy / France

Porte d’entrée majeure dans une agglomération vouée aux soins, aux loisirs, aux sports et aux commerces, héritage d’une dynamique mise en place sous Napoléon III, l’aménagement de ce fragment de ville propose de renouer avec cette tradition des villes d’eau. La réflexion porte sur l’emprise du « quartier de la gare » dans son secteur ouest, directement en liaison avec le coeur historique de la ville. Le parti retenu vise à la réorganisation complète des infrastructures : gare SNCF et son parvis, gare routière interurbaine, intégration des transports urbains, taxis et navettes, parc de stationnement courte et longue durée. Le projet propose une organisation géomètrique simple et intuitive ou chaque usager est pris en compte. Le passé horticole de la ville s’exprime par la création d’un vaste jardin qui occupe le parvis de la gare..

vichy_pem_vp_1_.jpg
vichy_pem_vp_2_.jpg