SOCHI / RUSSIE_Nord Caucase Resort

Sochi / Russie

5 stations de ski "toute-saison" lancent la dynamique touristique du massif du Caucase

C’est à Sochi, ville russe bordant la mer Noire à proximté du massif du Caucase, que se sont déroulés les JO d’hiver en 2014. Suite à cette candidature, 5 sites ont été identifiés pour devenir les stations touristiques de cette grande Région entre 2015 et 2030 : le site de Lagonaki, d’Arkhyz, du volcan endormi du Elbruz (plus haut sommet d’Europe), du col Mamison et de Matlas. La création de ces stations de ski, véritable levier d’une dynamique économique pour la Région ; tel est l’objectif du Northern Caucasus Resorts, entreprise destinée à mener ce projet à bien dans les 15 prochaines années.

En 2011, ce sont les équipes d’Orex, Egis et atelier VILLES & PAYSAGES, chapeautées par Egis International, qui ont été choisies pour débuter ce chantier. Sur la base de plans masse existants, leur mission consiste à établir un diagnostic critique de l’implantation de ces sites et évaluer les enjeux, pour enfin optimiser les plans masse préalables.

La mission fera ainsi appel à la pluridisciplinarité de cette équipe complète : la géomorphologie, l’environnement, la VRD, la programmation et conception urbaines, le paysage, ainsi que l’aménagement des espaces publics.

caucase_nord_russie_05.jpg
caucase_nord_russie_08v.jpg