SAINT ETIENNE_Tramway ligne T3

Saint-Étienne / France

Une démarche design innovante pour l'élaboration de l'identité de la troisième ligne de tramway

Les lignes de tramway actuels de Saint-Etienne n’irriguent directement que les villes de Saint-Étienne et Saint-Priest-en-Jarez. Pourtant, un quart des trajets comptabilisés sur le réseau tramway a été réalisé par des usagers n’habitant pas la ville-centre : des habitants de la couronne stéphanoise, de l’Ondaine, du Gier et du reste du bassin de vie (Plaine, Haute-Loire, Pilat). En desservant des équipements et des zones d’emploi attractives à l’échelle de l’agglomération voir au-delà, le prolongement de la ligne tramway sera une alternative performante à l’accessibilité automobile actuelle, via les parcs relais ou les pôles d’échanges (TGV, TER, TIL et STAS).

Ce prolongement offre de nombreux avantages pour les voyageurs. Il améliore le temps de parcours entre la gare de Châteaucreux et le nord de l’agglomération et favorise l’usage des transports en commun par une offre plus étoffée. Le projet s'inscrit dans une stratégie globale de développement urbain du secteur nord-est de l’agglomération (aménagement des voiries, requalification des espaces publics, amélioration de l’habitat) dans un objectif d’attractivité du territoire. Le tracé dessert les grands équipements d’intérêt communautaire (stade Geoffroy-Guichard, Zénith…) et les zones d’emplois (Technopôle, quartier d’affaires de Châteaucreux). Le projet confirme l’engagement de l’agglomération dans une démarche design (nouvelles rames de tramway) et raccourcit les temps de parcours entre le nord-est et le centre-ville de Saint-Etienne.

On en parle sur le site de Saint Etienne Metropole

st_etienne_tramway_service_communication_st_etienne_metropole_4_.jpg