PUY DE DÔME_Train à crémaillère

Puy-De-Dôme / France

Réorganisation de l’accès au sommet du Puy-de-Dôme et insertion paysagère du train à crémaillère

Sommet de la chaîne de puys, le Puy-de-Dôme est le volcan qui symbolise l’identité de tout un département. Près de 400 000 visiteurs le parcourent chaque année, provoquant la banalisation d’un paysage remarquable. Parkings au sommet, érosion des milieux naturels fragiles, pauvreté de l’offre touristique ont poussé le Conseil Général à lancer une réflexion de fond sur la réhabilitation de ce site. Comment accueillir l’afflux de promeneurs tout en restaurant sa richesse naturelle et son intégrité paysagère ? Le projet dispose au pied du volcan une maison de site et des parkings boisés. Un train à crémaillère embarque les visiteurs vers le sommet, mettant en scène un panorama grandiose sur l’ensemble de la chaîne des puys. Au sommet, le remodelage du relief et le rétablissement d’une flore de pelouse subalpine effacent les outrages des années passées et rendent au site son ambiance de site naturel. Le projet s’exprime avec simplicité, en fondant ses principes formels dans une compréhension fine des aspects matériels et immatériels du paysage, seul prisme capable de faire converger les logiques économiques, écologiques et touristiques. Ainsi, sans renoncer à des actes forts de mise en scène, ce qui doit dominer ici, c’est l’esprit du lieu. Avec ce projet, le Puy de Dôme a obtenu le label « Grand Site de France ».

Voyage au cœur du Puy-de-Dôme
Play
Découvrez les coulisses de la mise en scène d'un paysage exceptionnel. Ghislain de Larouzière, architecte-paysagiste, atelier VILLES & PAYSAGES, vous emmène pour un voyage au cœur du grand volcan français.
train_cremaillere_puy_de_dome_02v.jpg
train_cremaillere_puy_de_dome_06.jpg