EL MENEA / ALGERIE_Ville nouvelle

El Ménéa / Algérie

Composer la ville dans le désert

Le projet de Ville Nouvelle d’El Ménéa s’inscrit dans le contexte du Schéma National d’Aménagement du Territoire 2030. Il répond aux objectifs d’équilibrer le développement urbain de l’Algérie en direction du sud et de permettre le desserrement de l’agglomération actuelle d’El Ménéa et de Hassi El Gara. Située sur le plateau de Hamada, la Ville Nouvelle offrira une façade urbaine entièrement ouverte en belvédère donnant sur la palmeraie d’El Ménéa. Elle sera bordée à l’est par une frange agricole constituant une barrière climatique brise-vent et espace de développement économique. El Ménéa, ville fertile, s’appuie sur la conception d’une armature verte raisonnée : un système des espaces publics clairement organisé et structurant l’ensemble des tracés. Elle bénéficiera de constructions contemporaines durables dont les techniques seraient inspirées de l’architecture bioclimatique adaptées aux milieux désertiques.

el_meneaa_algerie_ville_nouvelle_plan_masse_final_5000e_v3_missiond_vp.jpg
el_meneaa_algerie_ville_nouvelle_dsc_0061.jpg
el_meneaa_algerie_ville_nouvelle.jpg
el_menea_algerie_ville_nouvelle_pers_02_rue_retouchee_bat_jean_francois_winninger.jpg