1.jpg

D’une longueur totale de 4,3 km, le tracé comporte 8 stations, dont 6 nouvelles. Le projet permet aujourd’hui de relier les deux extrémités du réseau de tramway existant, en contournant le centre-ville par l’Est et ainsi désenclaver le quart nord-est dans l’objectif de dynamiser ce secteur. Lancée en 2015, les études nous ont permis d’orienter notre démarche sur l’innovation technique, mais également sur l’innovation sociale. Ville du Design, Il était pour nous essentiel de repenser l’image du Tram que nous rencontrons quotidiennement en apportant une réponse allant au-delà du tracé en lui-même par les thématiques listées ci-dessous :

• Aider au choix du tracé et au positionnement des stations en fonction des habitudes observées ; • Imaginer les services à offrir aux usagers en station et dans les tramways ; • Aller au-delà de l’information voyageur grâce à une offre « augmentée », par la multitude d’informations locales et de services… • Développer la notion de marchabilité au-delà de la station

**Groupement **// Moa : Saint-Etienne Métropole // Moe : Egis Rail , Atelier Villes et Paysages, Atelier des Vergers, SEITT

Linéaire de l’opération : 4,3 Km
**Budget travaux **: 47,5 M€ HT