img_20190612_144140.jpg

Le Département du Loiret a engagé un vaste programme d’aménagement du canal d’Orléans.

La mission consiste en l’étude et la réalisation complète des travaux relatifs à l’aménagement d’une véloroute le long du canal d’Orléans (environ 70 km). Le cheminement est compris entre le pont Auger à Chécy et l’écluse de Buges sur la commune de Châlette-sur-Loing. Les différentes séquences paysagères traversées ( le cadre verdoyant forestier (forêt d’Orléans), agricole, urbain, périurbain et rural ) en font un projet mixte où le Grand Paysage et la géographie du territoire révèlent les potentialités du canal en vue de l’aménagement d’un axe de tourisme à l’échelle régionale, nationale et même européenne.

Atelier VILLES&PAYSAGES apporte son savoir-faire en matière d’insertion paysagère de la véloroute et d’analyse géographique du territoire dans le but d’implanter plusieurs " aires de repos ". Ces aires permettront aux usagers un point d’arrêt sur l’itinéraire, la mise à disposition d’aires de réparation, du mobilier pour le pique-nique, des sanitaires, des informations. Elles ont aussi vocation à animer et jalonner le parcours et sont considérées par les communes comme des points d’attractions structurants.

Nous avons d’ores et déjà réalisé le diagnostic du territoire. Actuellement, la mission est au stade de l’Avant-Projet.

**Equipe : ** Cabinet Merlin (mandataire) – atelier VILLES & PAYSAGES
Linéaire de l’opération : 70 km