violaine_nb.jpg

Violaine Kocman

Architecte DPLG - Urbaniste

Diplômée de l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris la Villette en 2005, Violaine se forme au sein d’agences parisiennes puis elle poursuit son parcours à Lyon en intégrant un atelier d’infrastructure et de paysage ou elle s’initie aux techniques alternatives environnementales applicables à l’espace public.

Durant ses 15 années d’expérience, elle a travaillé sur des missions de maitrise d’œuvre de grande échelle articulant des procédures réglementaires spécifiques (ZAC Ribay Pavillon au Mans, ZAC Plaine de Montaigu à Melun, Ecoparc Dijon Bourgogne…). Elle a également réalisée de nombreuses études urbaines amont et de cadrage, notamment pour la métropole lyonnaise et la région Auvergne (relocalisation de la gare routière de Clermont Ferrand, requalification des Places du Chanoine Boursier et de Port Mouton à Lyon, de terminus tram, P+R et CTM sur les secteurs Alai et Charial…).

Vivement animée par les sujets de mobilité, Violaine a également collaboré sur divers projets d’infrastructure et de transports (Lyon, Aubagne, Nice, Avignon). Elle a par ailleurs piloté en qualité d’AMO technique pour l’agence Dumetier Design les études préliminaires urbaines et paysagères des deux lignes de BHNS de Clermont-Ferrand.

Elle rejoint l’Atelier VILLES & PAYSAGES en 2022, partageant l’approche d’un dialogue pluridisciplinaire et d’une pratique plurielle de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Elle travaille actuellement en phase étude sur la requalification des espaces publics de la Cité du Design à Saint Etienne ainsi que sur l’insertion de la future ligne de tramway T9 à Lyon.