GONDRECOURT-LE-CHÂTEAU_Parc de la Carpière

Gondrecourt-le-Château / France

Sur les berges de l'Ornain, un espace de détente recomposé au travers d'une zone humide

Le parc de la Carpière est un lieu stratégique qui marque l’entrée de la commune et signale l’approche vers le centre-ville. Aujourd’hui, cet espace qui sert de lieu pour les grands rassemblements et manifestations de la commune est vétuste et non aménagé. Pourtant, le site affiche un beau potentiel paysager et patrimonial avec l’Ornain sauvage et les nombreux éléments de patrimoine qui y sont liés. Le projet a pour ambition d’offrir un nouveau contact à l’Ornain et de proposer à la population un espace ouvert et contemplatif tout en pérennisant et valorisant sa vocation festive et culturelle. Le parc s’articule autour d’un axe primaire fédérateur : la grande allée. Cet axe offre une mise en relation directe entre la placette des berges et ses gradins à l’Est, et le foyer socio culturel à l’Ouest : ouvrage panoramique venant compléter le fond de scène végétal que constitue le talus réaménagé. L’Ornain est remis en scène au centre d’une large plaine de verdure qui s’étend du foyer au grand lavoir. Les berges retravaillées, adoucies et sécurisées s’offrent à nouveau aux Gondrefiguriens.

gondricourt_parc_carpiere_07.jpg
gondricourt_parc_carpiere_03.jpg