GARENNES-COLOMBES_ZAC des Champs-Philippe

La Garenne-Colombes / France

Prix National arturbain.fr 2011, mention « Qualité de vie sociale » Victoire du Paysage 2012 (Victoire d’Or)

Le quartier des Champs-Philippe est composé de petits pavillons, de logements sociaux, d’équipements scolaires… A l’écart des grandes polarités urbaines voisines, il entamait une densification mal contrôlée. Pour établir un véritable projet de ville, la mairie de la Garenne-Colombes a confié à la SEM 92 la restructuration de ce territoire. atelier Villes & Paysages assure les missions d’urbanisme et de maître d’œuvre des espaces publics de cette opération. Le programme immobilier mis au point joue la mixité sociale au sein des immeubles. Leur écriture architecturale assez conventionnelle permet de gommer la médiocrité des édifices qui ont été conservés. En complément, des lieux d’intensité urbaine comme la place de Belgique sont mis en exergues par des architectures plus démonstratives. Les espaces publics accompagnent cette logique en définissant une « grammaire et un vocabulaire » commun à toutes les rues… et en y dérogeant pour accompagner les particularités du projet urbain. Petit parvis de collège, placette commerçante, parc, traversée d’îlots sont autant d’espaces à l’échelle du quartier. Ouvert sur le tramway T2, un programme immobilier de bureaux (architecte : Sir Norman Foster) est traversé par un mall piétonnier public aménagé en salons urbains au design contemporain : l’ensemble constitue une nouvelle vitrine économique dotée d’un rayonnement plus métropolitain.

Prix National arturbain.fr 2011, mention « Qualité de vie sociale »

mention décernée lors du Séminaire Robert Auzelle, autour du thème « Face à l’étalement urbain, quel cadre de vie pour demain » (mention decernée au projet global de la ZAC)

Victoire du Paysage 2012 (Victoire d’Or)

catégorie collectivités parc ou jardin urbain (prix decerné au projet du parc de la Sablière)