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l'atelier VILLES & PAYSAGES, aux cotés de Ney & Partners et EGIS est lauréat du concours réalisé pour la nouvele passerelle du PEM à Vannes.

LE TRIPLE OBJECTIF DE LA NOUVELLE PASSERELLE Le projet d’un nouvel ouvrage dédié aux modes doux de franchissement des voies ferrées en gare de Vannes porte en son sein un triple objectif :

  • la création d’une liaison inter quartier – à l’échelle de la ville-,
  • la desserte fluide pour les voyageurs des quais de gare
  • la création d’un élément structurant du futur Pôle d’Echanges Multimodal (PEM)

Ce dernier point est particulièrement important car le projet s’inscrit dans un environnement en devenir, dont les contours ne sont qu’esquissés. Il est dès lors primordial que le nouvel ouvrage soit suffisamment fort pour amorcer une dynamique positive autours de ce projet de PEM mais également pour résister à l’épreuve du temps de conception des futurs développements autours du quartier de la gare. Autrement dit, le projet de passerelle doit** affirmer son identité, s’imposer comme l’élément fondateur du site en développement et être un catalyseur des futurs possibles.**

De cette analyse découle l’intention fondamentale du projet qui organise l’ensemble des flux – PMR, piétons, cyclistes – d’une manière aussi compacte et directe que possible. Cette stratégie vise à limiter l’emprise au sol du projet de passerelle en vue de créer des opportunités de développement du futur PEM.

UNE COMPOSITION CIRCULAIRE EN TANT QU’IDENTITE

La composition concerne la passerelle proprement dite flanquée, de part et d’autre du faisceau ferré, de deux grands édicules structurant les flux des différents usagers. L’organisation spatiale et fonctionnelle de l’ensemble est claire, compacte et facilement compréhensible pour les utilisateurs. La passerelle, située grosso modo sur un axe allant de la rue des quatre Frères Creach à la rue Nomeny, franchit perpendiculairement les voies de chemin de fer sur une longueur totale de 60m. De part et d’autre de la passerelle, les liaisons PMR, piétons et cyclistes s’intègrent dans un grand édicule, « la rotonde », et se matérialisent en trois éléments distincts formant une composition radiale : un ascenseur central, un escalier semi-circulaire et une rampe hélicoïdale. Cette organisation, la plus compacte qui soit, permet un accès direct et protégé des intempéries entre l’espace urbain et la passerelle. Cette composition circulaire et centrale donne une qualité spatiale exceptionnelle à l’ensemble avec comme point focal l’ascenseur. Culminant à 13,8m, il se transforme la nuit en phare lumineux, élément d’appel fort du nouveau quartier de la gare de Vannes. Cet ensemble exceptionnel sera vite associé à la Gare de Vannes : Vannetais, visiteurs et utilisateurs réguliers du train auront vite fait d’identifier les rotondes comme repère de et dans la ville de Vannes. L’organisation en cercle des rotondes renvoie à la base même de l’art celtique breton, un clin d’œil subtile à une tradition qui se perd dans la nuit du temps…

Budget : 6M€

Moa: Vannes agglomération

Moe : Ney & Partners _ Egis _ atelier VILLES & PAYSAGES

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