bourges_veloroute.jpg

Inscrite dans un patrimoine végétal de premier plan, le plan vélo intercommunal de Bourges Plus (adopté par délibération du conseil communautaire le 7 novembre 2016) a pour ambition d’encourager la pratique des modes de déplacements actifs, et de renforcer la part modale du vélo. Il s’agit de donner une impulsion à la politique « modes doux » de l’Agglomération, en maillant et en confortant le réseau cyclable existant, pour ce qui concerne des itinéraires qui ont été jugés d’intérêt intercommunal. Cette trame viendra structurer le maillage cyclable du territoire en assurant le lien avec les aménagements cyclables portés par les communes, les grands itinéraires cyclo-touristiques inscrits au schéma des véloroutes et voies vertes de France comme le Canal de Berry à Vélo ou le projet de liaison cyclable Bourges Argent sur Sauldre.

Le projet consiste à:

• Aménager les 24 km d’itinéraires sur les communes Bourges, de Berry-Bouy, la Chapelle Saint-Ursin, Marmagne, Plaimpied-Givaudins, Saint Doulchard, Saint-Germain du Puy, et Saint-Just, répartis sur 9 itinéraires, à réaliser complètement ou pour partie,
  • Implanter des stationnements vélo sur l’espace public, le long des itinéraires identifiés,
  • Définir un jalonnement sur les itinéraires concernés, et sa mise en oeuvre.

Budget des travaux : 4.3 M€ HT Equipe : Cabinet Merlin (mandataire) – atelier Villes & Paysages Linéaire de l’opération : 24 km