METZ_Place de la République

Metz / France

Une place chère au cœur des Messins qui aspire à épouser les préoccupations de son temps pour que chacun prenne plaisir à la parcourir

Metz, ancienne ville de garnison, poursuit sa mutation vers une « ville jardin », et l’aménagement de la place de la République s’inscrit dans cette dynamique. La Place de la République est une ancienne place d’Armes située devant la façade de la caserne Ney au cœur du centre-ville. Avant son réaménagement, achevé en 2010, elle était entièrement occupée par du stationnement.

Aujourd’hui, c’est un espace piéton qui offre une grande polyvalence adaptée à la vie culturelle de la ville de Metz. Le projet a consisté à créer « une place dans la place » pour maitriser les échelles en offrant un espace central piéton de 12 000 m² et des coursives périphériques proposant d’autres usages (pôle d’échanges, promenade ludique, terrasses…). Le projet a répondu à une volonté forte d’une hyper contextualisation pour que l’identité de la place soit le mieux révélée et que ce nouvel espace joue vrai rôle fédérateur à l’échelle du centre-ville.

Aujourd’hui, la place de la République s’impose avec un large succès comme l’espace public majeur de rencontre d’animation et de partage pour tous les messins.

metz_republique_04.jpg
metz_republique_01.jpg