STRASBOURG_Camping de la Montagne Verte

Strasbourg / France

Situé à proximité du centre-ville dans un cadre idéal,

le camping de Strasbourg date des années 1960 et était doté d’équipements vetustes, obsolètes et insuffisants. L’aménagement du camping de la Montagne verte est un projet particulier ; de sa pertinence et de son originalité devait naître un nouvel espace de loisirs au cœur de l’agglomération strasbourgeoise. L’aménagement devait permettre une sectorisation de la clientèle afin de mutualiser leurs besoins et de favoriser les échanges entre des gens ayant la même conception du voyage. Ainsi il s’inscrivait dans l’univers de la ripisylve et des méandres du Mulhbach. Parce que l’aménagement d’un camping est jugé en particulier sur son ambiance végétale et son environnement paysager, il est essentiel de révéler et de s’appuyer sur le potentiel existant. Mais si, aujourd’hui, le site profite d’arbres de grandes envergures donnant une certaine majestuosité, ils rendent pourtant le campeur tout petit et ne lui apportent aucune intimité. L’aménagement propose donc de compléter la strate végétale existante par des niveaux intermédiaires permettant non seulement de dessiner le parcellaire mais aussi de favoriser le développement de la faune et de la flore grâce à des gradients végétaux complets. Composée de 6 strates différentes, la végétation du site encourage le développement de la faune et de la flore locale et permet la mise en valeur du camping pour l’épanouissement des usagers.

strasbourg_camping_2_.jpg
strasbourg_camping_6_.jpg