SAINT PIERRE DE CHANDIEU_Opération coeur de village

Saint Pierre de Chandieu (69) / France

Un coeur de village

Située en limite des départements du Rhône et de l’Isère, la commune de Saint-Pierre de Chandieu constitue une porte sud est de l’agglomération lyonnaise. Fort d’une population de plus de 4500 habitants, la commune a connu une forte croissance démographique ces vingt dernières années. Parallèlement à cette croissance, la commune a également développé ses équipements publics (collège, gymnase,...) et services à la population comme la maison médicale par exemple. Ces évolutions imposent de repenser la espaces publics de la commune et plus particulièrement la place Charles de Gaulle autour de l’Eglise dans l’opération globale «Coeur de Ville». Le principe retenu est de faire la part belle aux piétons en créant une véritable place centrale fédératrice, où les stationnements sauvages laissent la place à des jardins thématiques proposant divers usages et confort (ombre, assises). Le projet prévoit également de repenser les stationnements aux abords de cette centralité, de favoriser l’accessibilité aux commerces, la réalisation d’un espace réversible pouvant accueillir le marché forain ou autres manifestations.

p2380238.jpg
p2850285.jpg