SAINT DENIS / LA REUNION_ NEO

Saint-Denis / La Réunion

Le barachois : un nouvel espace public ouvert sur l’océan Indien

La traduction de NEO est : la Nouvelle Entrée Ouest de Saint Denis à l’île de la Réunion. Au-delà d’un projet infrastructure routière dont l’objectif est d’apaiser le trafic, il s’agit de réinventer toute la façade maritime de la ville de Saint Denis. Dans cette stratégie, une étude urbaine a été lancée pour imaginer une nouvelle programmation urbaine sur le périmètre d’étude. Le projet prévoit de requalifier l’ensemble du barachois en développant un programme riche et varié. Il s’agit de proposer un vaste bassin d’eau de mer ouvert sur l’océan indien, aménager le sentier littoral, créer deux places publiques, créer une passerelle et des éléments d’architecture et bien d’autres espaces multi-usages. La force et la pertinence du projet sont de transformer les contraintes liées à l’insertion d’une infrastructure lourde en opportunité d’aménagement par un projet contemporain à l’échelle de la ville de Saint Denis et de toute l’île de la Réunion.

stdenis_neo_06.jpg