ROMAINVILLE_ZAC de l'Horloge

Romainville / France

Ce nouveau quartier de ville constitue l’une des cinq pièces du renouvellement urbain de la Plaine de l’Ourcq. La ZAC de l’horloge se différentie par son fort potentiel lié à son patrimoine bâti remarquable issue de l’industrie pharmaceutique et par son positionnement géographique presque idéal, entre les porte de Paris, le canal de L’Ourcq et la colline boisée de Romainville, future île de loisirs. Le projet de requalification des espaces publics propose de révéler ces potentialités en s’appuyant sur un réseau de transport performant (métro, bus, Tzen3 et projet de télé câble), une végétalisation asymétrique des trottoirs dépendant des éléments naturels et industriels environnant, la mise en valeur de l’architecture patrimoniale (Horloge, pavillons, ancienne chaufferie SANOFI…) et l’agriculture urbaine, dynamique largement amorcée par la ville de Romainville. Le parking silo et la gestion du stationnement à la parcelle permet de libérer l’espace public. Le rétrécissement de l’emprise des voies et leur nouveau cadre végétalisé participent à l’apaisement de la circulation. Le projet urbain libère de nouveaux espaces publics dédiés aux piétons et réintégrant de fait cette ancienne zone industrielle à la vie de sa ville.