Parc Novaciéries et pôle industriel

Saint-Chamond / France

Réécrire avec les mots d'hier l'histoire de demain

L’aménagement de ce « morceau de ville », marqué de manière indélébile par deux siècles d’histoire industrielle et bénéficiant d’une situation géographique privilégiée dans l’aire métropolitaine, doit lui permettre de le raccrocher à son territoire environnant, d’en faire un quartier de Saint-Chamond à part entière. A ce titre, les principaux enjeux seront de jouer avec une topographie particulièrement chahutée par l’activité industrielle, de maintenir et renforcer les activités en place pendant toute la durée du projet, d’intégrer des contraintes techniques fortes dont la nature des sols, leur pollution importante, les aspects hydrauliques, tout en faisant une priorité de valoriser l’histoire, le patrimoine, le génie du lieu. De par sa position centrale, au cœur de Novaciéries, le parc a un rôle stratégique à jouer dans la couture des différents quartiers de Saint-Chamond, d’intégrateur urbain, social et économique, ainsi que dans le développement des espaces publics de la ville.

st_chamond_07.jpg
st_chamond_05.jpg