DOUAI_Centre aquatique du Raquet

Douai / France

Le projet propose un dialogue de dualité entre,

D’un côté, une limite cristalline et élancée qui annonce l’équipement sur la ville et les espaces publics généreux, et, de l’autre côté, un cœur de bâtiment qui se décompose en mouvements paysagers conférant une identité surprenante vers le parc urbain. Les espaces intérieurs se formulent comme des espaces transitoires qui transmettent à travers du bâtiment l’idée du parc vers la ville et l’idée de la limite architecturale vers le parc. Grâce à cette dualité, l’équipement dialogue fortement avec son environnement ; il fonctionne comme un ensemble où rien n’est traité par mimétisme ou fantaisie, mais plutôt comme un grand équilibre entre fonctionnalité, performance, poésie et présence. Le traitement formel de l’équipement se traduit par une architecture aiguisée aux angles cristallins en partie Nord et Est qui se décomposent en formes douces, qui épousent et magnifient un grand paysage devenant le terrain de jeu des espaces extérieurs.