CERNAY_Rives de la Thur

Cernay / France

4 Prix reçus dont le Trophée de l’Aménagement Urbain 2009 du Moniteur (catégorie « villes de 10 000 à 50 000 habitants »)

Le parc des Rives de la Thur s’étend le long de la rivière, sur une surface totale de 12 hectares au cœur d’une ZAC d’habitation. À l’ouest, le parc des berges en liaison avec le parc du Grün, la plaine sportive et la vieille ville incitant à la promenade et à la contemplation. Au centre, une clairière urbaine, vaste espace plus dégagé, animé et ouvert permettant d’accueillir les animations populaires. à l’est, les jardins de la Thur, espaces plus intimes, plus naturels, propices aux petits groupes, aux familles et à l’exploration. Cinq nasses ont été réalisées sur le parc. Il s’agit de grandes structures en bois qui rappellent les Temples, Kiosques, folies et autres pagodes que l’on trouvait dans les parcs paysagers. Elles ont la forme de grands paniers posés verticalement sur le sol et sont déclinées suivant plusieurs thèmes sous forme de belvédère, de signal, de pièces extérieures, etc. ; autant de cabanes où petits et grands se rassembleront. La réalisation des gradins permet d’accrocher le parc à la ZAC d’habitat.

rives_de_la_thur_v01.jpg
rives_de_la_thur_v04.jpg