BETHUNE / BRUAY-LA-BUISSIERE_BHNS - Bulle 2 et Bulle 6

Béthune / Bruay-La-Bussière / France

Réalisation de deux lignes de BHNS (Bulle 2 et Bulle 6) sur le territoire d’Artois Comm.

Situé en limite ouest de l’ancien bassin minier, le territoire du SCoT de l’Artois mêle activités économiques et lieux de vie, principalement autour du cœur d’agglomération composé du Béthunois, qui regroupe la ville centre, Béthune, et du Bruaysis, autour de la ville principale, Bruay-la-Buissière. Ce territoire se classe parmi les agglomérations où l’on utilise le moins les transports publics, dû à l’organisation multipolaire du tissu urbain et à la localisation de l’emploi dans de grandes zones d’activités. Le réseau routier est également peu saturé, permettant des déplacements rapides en automobile alors que les transports collectifs urbains souffrent d’une vitesse commerciale faible en heure de pointe. Entre 2007 et 2008, des études de faisabilité et d’opportunité ont montré la pertinence d’un tramway, pour son pouvoir de restructuration et d’aménagement du cœur de l’agglomération. A l’issue des études préliminaires (2009-2011), le projet a évolué vers le choix d’un BHNS. Le projet de BHNS est constitué de deux lignes : B1 (ou Bulle 2), d’une longueur de 27 km, reprend en grande partie l’axe de la ligne de bus Bulle 2 actuelle et B2 (ou Bulle 6), d’une longueur de 10 km, se raccorde au niveau de la future gare ferroviaire de Bruay-la-Buissière. En termes d’insertion, nos intentions se veulent économes et pragmatiques : l’enjeu est de définir une identité de ligne porteuse d’une vision cohérente du territoire, tout en valorisant les séquences urbaines et les paysages reconnus pour leur valeur universelle exceptionnelle et inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

bethune_bulle_03.jpg
bethune_bulle_02.jpg