BAR-LE-DUC_Centre ville

Bar-le Duc / France

Bar-le-Duc est une ville dynamique et vivante avec de nombreux commerces.

Le centre-ville présente un fort potentiel avec un patrimoine architectural de valeur et une morphologie de l’espace public intéressante. Pourtant, aujourd’hui, c’est l’ambiance voiture qui prédomine avec des voiries trop larges, des trottoirs étroits et des stationnements omniprésents. Le projet propose de redonner une place aux piétons tout en maintenant l’accessibilité et le fonctionnement routier dû aux usages locaux. Le boulevard historique de la Rochelle est traité de façon asymétrique avec un espace piéton plus large du côté ensoleillé. La géométrie historique du boulevard est conservée avec un tracé axé sur l’église Saint-Jean. L’office du tourisme et l’église Saint Jean sont remis en valeur autour d’un parvis piéton agrémenté de jets d’eau et de massifs inspirés des jardins monacaux. Aujourd’hui, la ville tourne le dos à la rivière l’Ornain qui sépare le centre-ville en deux quartiers. Le projet propose d’aménager les berges de l’Ornain en privilégiant le contact à l’eau. L’aménagement des nouveaux quais s’organise autour d’un jeu de plateaux déstructurés posés à différentes altimétries.

bar_le_duc_centre_ville_02.jpg
bar_le_duc_centre_ville_01.jpg