Tranche Opérationnelle - Secteur du Sardon
VALLEE DU GIER – ONDAINE -ST-ETIENNE SUD

Dans la continuité du travail mené dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement Gier Ondaine Saint-Etienne Sud sur les 13 communes des vallées du Gier et de l’Ondaine, Villes et Paysages décline le plan guide du territoire sur les tranches opérationnelles que la première phase de travail a permis d’identifier. Parmi celles-ci, le secteur du Sardon est un secteur témoin des problématiques de la vallée et des enjeux du plan guide. Intégrée à l’opération phare du grand parc du Gier, elle permet d’interroger la juste intégration des activités économiques dans la vallée et leur relation avec un maillage des nouvelles mobilités douces
et la trame paysagère structurante de la vallée. Le secteur du Sardon se présente comme un véritable espace vitrine pour le territoire et les communes concernées, intégrant les grands axes longitudinaux tels que l’A47, les rivières, le grand parc et le réseau TER.
Le projet permet également d’agir de manière manifeste pour donner de la respiration à la rivière et trouver des réponses aux problématiques d’innondabilité.