Extension ligne de Tramway T3

ST-ETEINNE

Maître d'ouvrage
Saint-Etienne Métropole
Maître d'œuvre
Egis Rail (mandataire) - atelier VILLES & PAYSAGES - Atelier des Vergers
Nature de l'opération
Extension de la ligne du tramway T3 entre la gare de Chateaucreux et la rue Bergson
Mission
Maîtrise d’oeuvre complète
Budget travaux
47.5 M€HT
Surface / Linéaire
4.3 Km
Délais
2016 - 2020

Le réseau de tramway de Saint-Étienne dessert actuellement uniquement les villes de SaintÉtienne et Saint-Priest-en-Jarez. Cependant, un quart des trajets enregistrés implique des usagers qui ne résident pas dans le centre-ville. En desservant des lieux d’importance métropolitaine tels que le Zénith, la Plaine Achille, le stade Geoffroy Guichard, ainsi qu’un important bassin d’emploi au Technopole et une population significative dans le quartier du Soleil, le prolongement de la ligne T3 constitue une alternative efficace à l’utilisation de la voiture, en remplacement des parkings relais et des pôles d’échanges actuels.
Ce prolongement de la ligne T3, également appelé «tramway urbaniste», vise à désenclaver le quartier nord-est et à le reconnecter à la ville au-delà de la gare de Chateaucreux.
Nous avons également développé le concept de la «station augmentée», où l’espace public devient un lieu où il est possible de prendre le tramway, mais où la présence du tramway n’est pas prépondérante. Cela implique également de promouvoir la marchabilité du territoire au-delà de la station.