Notre Dame de Bon Secours
PARIS

Situé dans le XIVe arrondissement le long de l’ancienne Petite Couronne, l’Hôpital Notre-Dame de Bon Secours fait l’objet d’une importante restructuration. Dans les années 1970, de nouveaux bâtiments ont été intégrés dans la trame initiale sur l’emplacement d’un petit parc arboré. Ces édifices récents sont aujourd’hui en fin de vie. L’APHP a décidé de les démolir et de reconstruire de nouveaux équipements suite à un concours d’architecture.
L’agence d’architecture Zundel et Christea, en association avec l’atelier VILLES & PAYSAGES, a remporté ce concours. Le projet pour les espaces extérieurs définit un tracé simple, sobre et contemporain en contraste avec la complexité du site.
Le mobilier semble surgir du sol, inscrit dans un motif simple et linéaire. Deux jardins sont prévus pour les usagers du site : le premier est un jardin de verdure situé à proximité de la chapelle.
Le second est un espace thérapeutique conçu autour des cinq sens, destiné aux personnes âgées ou dépendantes accueillies dans le nouvel EHPAD.