Le Tramway autrement
BESANCON

La ligne de tramway de l’agglomération bisontine s’étend sur 14 kilomètres d’Ouest en Est, desservant le centre-ville, la gare ferroviaire Viotte, ainsi que 27 autres stations. Ce projet de tramway se structure autour d’une problématique d’échelles hiérarchisées : celle du grand paysage, de la séquence (un axe, un quartier) et du lieu (un carrefour, une place, un square).
La ligne traverse des quartiers variés et emprunte des axes, partiellement ou totalement, qui présentent chacun leurs caractéristiques urbaines et paysagères, leur histoire, ainsi que leur potentiel de développement. Ici, le tracé s’adapte à l’environnement et se met en harmonie avec les usages et les éléments du paysage, ainsi qu’avec les ambiances diurnes ou nocturnes, composées de matières, de rythmes et de luminosité. L’identité de la ligne se forge à travers ce fil conducteur. Le ruban est identifiable et harmonisé avec le grand paysage de chaque séquence.
Ce projet a représenté une formidable opportunité pour mettre en oeuvre une stratégie urbaine végétale favorisant une plus grande biodiversité et une économie d’eau au niveau des plateformes.»
Prix ‘Coup de coeur du jury’ dans le cadre des Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté (Caue et STAP)