centenary_square_floor_lt.jpg

La métropole des West Midlands qui comprend la ville de Birmingham, Wolverhampton et Dudley a engagé une politique de renouvellement urbain et économique du pays. Elle comprend la construction de 5 lignes de tramway ce qui représente 36 km pour un montant de 2,4 milliards de livres sterling. Ce programme représente un des projets européen de tramway le plus important de ces 10 dernières années.

Ce projet a été attribué en 2015 à un groupement appelé “Metro Midland Alliance” qui réunit le client et la maitrise d’œuvre pour toute la partie études de conception, développement opérationnel et entretien du site pendant 10 ans renouvelable.

Les études ont été remportées par le groupe Egis accompagné de Villes & Paysages en charge de travailler sur l’intégration urbaine et l’aménagement des espaces publics pour l’ensemble des lignes. L’ampleur du projet a nécessité la mise en place d’une équipe dédiée à plein temps basée à Birmingham et une équipe support à Lyon. Aujourd'hui, les secteurs à l'étude sont :

Wednesbury Brierley Hill (WBHE) : Ce Tram-Train de 11km de long propose 2/3 de son tracé sur le réseau ferré et est composé de 17 stations. Les études préliminaires se finalisent début juillet 2018, pour débuter les chantiers préparatoires en automne 2018. Livraison prévue de la ligne en 2022.

Centenary Square ( CSQ ) et Wolverhampton City Centre Extension ( WCCE ) démarrent leurs chantiers de surface.

•   La ligne CSQ part de la gare centrale New Street et traverse deux lieux emblématiques du centre-ville, Victoria et Centenary Squares. La livraison de cette ligne de 2,1 km est prévue courant 2019.

•   Pour WCCE une livraison est prévue courant 2019, les travaux ont démarré courant du mois de mars. A terme la ligne de 700 m reliera les différents pôles multimodaux de la ville de Wolverhampton (gare routière, gare ferroviaire), ainsi de la création de la Station Plaza, un nouvel espace public devant l’entrée de la gare ferroviaire.