saint_ferreol_base_de_loisir_1.jpg

Villes & Paysages est lauréat de la maîtrise d’œuvre pour le réaménagement de la base de loisir de Saint-Ferréol avec le bureau APACHES Actes (31).

Le périmètre du projet s’inscrit dans un site historique de premier plan dont la construction remonte à celle du Canal du Midi (Patrimoine de l’UNESCO). Le lac de Saint-Ferréol implanté sur le flanc Ouest du vaste massif de la montagne noire où affleurent de nombreuses traces de granit est un des réservoirs d’alimentation du Canal du Midi.

L’aménagement de la base de loisirs du bassin de Saint-Ferréol représente un projet d’envergure qui propose de révéler l’identité du bassin. Le projet prévoit un grand parvis de granit qui s’insère dans une forêt de pins, support du nouveau bâtiment de la base de loisirs. Le parvis de granit devient le contact entre le sol granitique (la roche mère) et le bâtiment. Son implantation est stratégique car il est situé au départ de l’accès au lac et de deux axes piétons majeurs. En outre, il marque l'entrée du parc et l'accès au bâtiment.

Budget des travaux: 1.9 M€ HT Equipe: APACHE Actes – atelier Villes et Paysages Surface de l’opération: 7 500 M²