01.jpg

atelier VILLES&PAYSAGES en équipe avec INGEROP mandataire ont été désigné lauréats de la consultation pour la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement et la requalification du Pôle Economique Secteur Nord.

La réalisation de l’avant-projet en 2016 a permis d’initier la transformation du site mais en 2021 ce projet est de nouveau obsolète dû aux dernières changements sociétaux et environnementaux.

L'ambition du projet consiste à donner un nouveau souffle, une nouvelle vision et une image plus attractive au Pôle Economique. Cela passe par la nécessité de :

• Requalifier l’ensemble du réseau viaire et plus généralement de l’espace public

• Faire la place aux différents modes doux,

• Développer la nature en ville

• Développer les mixités et l’approche du numérique.

A l’échelle de la métropole clermontoise le PESN doit naturellement évoluer vers un pôle économique vertueux, respectueux de l’environnement et des grands équilibres associés à ce territoire.

Maître d’ouvrage : SPL Clermont-Auvergne & Clermont Auvergne Métropole

Equipe de Maîtrise d’œuvre : INGEROP/VILLES&PAYSAGES/SAFEGE/LEE SORMEA/CABINET BISIO & ASSOCIES/METROPOLIS

surface : 250ha

cout des travaux : 1-3M€