d5fec454_30ed_48db_ae80_9a96d5512c74.jpg

Dans le cadre du projet de 5 nouvelles lignes de tramway de Birmingham Ligne, nous sommes en train de développer l’utilisation du Building Information Modeling (BIM) dans l’aménagement urbain.

La ligne n°5 Wednesbury Brierley Hill Extention (WBHE) est la ligne pilote, la première en Angleterre a être complètement conçue avec le processus BIM. Travaillant actuellement à la phase Preliminary Design (Etude Préliminaire), nous développons une méthodologie de travail commune à toutes les disciplines afin que le processus itératif pose les bases pour un modèle évolutif qui dure dans le temps.

La première opération consiste à modéliser la topographie existante du site ainsi que les ouvrages d’art. La plateforme de la voie tramway est rajoutée dans la phase suivante, ce qui permet de localiser les coordonnés des quais de station ; Dernière phase, la création de tous les aménagements entourant la station comme les rampes d’accès, les escaliers ou ascenseurs, ainsi que les murs de soutènement et les nouveaux ouvrages d’art, comme les passerelles et les nouveaux viaducs conçus pour le passage du tramway. Ce travail est compulsé avec celui de toutes les autres disciplines d’ingénierie, lors des opérations de « Clash détections » qui permettent d’anticiper des éventuels problèmes d’interface entre les disciplines.