bus_entre_seine.jpg

Le projet de Bus-Entre-Seine est situé entre deux bras de la Seine, sur les communes d’Argenteuil, Bezons, Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis. Ce territoire est marqué par des secteurs denses en habitations et emplois qui auront vocation à poursuivre leur développement avec plusieurs projets urbains. Actuellement, de nombreuses lignes de bus parcourent ce territoire mais souffrent de conditions de circulation difficiles, notamment aux heures de pointe. Ce projet consiste donc en la réalisation d’aménagements afin d’offrir aux usagers un transport plus efficace tout en redynamisant l’ensemble des quartiers traversés. Les aménagements pourront être de deux types :

• L’aménagement de voies bus dédiées (sites propres) entre la gare d’Argenteuil et le Pont de Bezons (correspondance avec le T2), la RD392 et le boulevard des Bois Rochefort à Cormeilles-en-Parisis.
  • Des mesures d’accompagnement permettant d’améliorer la performance et la lisibilité des bus dans la circulation générale vers les gares de Cormeilles-en-Parisis et Sartrouville (priorité aux feux, aménagement des stations et aménagements à l’approche des carrefours congestionnés).

La conception du Bus Entre Seine sera le lieu de rencontre de 3 domaines complémentaires :

• L’ingénierie des transports ;
  • La gestion des déplacements ;
  • L’insertion urbaine.

Les lieux et les quartiers traversés sont de morphologies différentes avec leurs largeurs d’espace public, leurs types d’habitat ou de commerces, leurs circulations, stationnements et intermodalité bien particulières, avec des espaces verts remarquables ou des alignements d’arbres, qu’il est impératif de prendre en compte afin de révéler les qualités propres de chaque séquence traversée. Or, l’insertion d’un Transport en Commun en Site Propre implique des choix à faire concernant la circulation, les modes doux, les aménagements ou le stationnement, puisque les largeurs de l’espace public ne sont extensibles à souhait.

Notre mission consiste à proposer à la maîtrise d’ouvrage le choix entre plusieurs scénarios. Qu’elle puisse disposer d’une comparaison sur la base de critères préalablement convenus (aménagements, stationnements, livraisons, coûts, site propre, etc). Cette aide à la décision se déroulera dans la première partie des Etudes Préliminaires (étapes 1et 2) ce qui permettra de choisir le meilleur scénario qui sera approfondit dans la deuxième partie des EP (étape 3 : insertion en plan ; voir précisions dans la suite du document).

Groupement MOE : Ingérop et VILLES & PAYSAGES