mul170036_amneville_conc_pers_cam02.jpg

Le Syndicat Mixte d’Études et d’Aménagement des Portes de l’Orne projette et décide de l’aménagement de l’ensemble des friches sidérurgiques des Portes de L’Orne. Il est porteur du projet sur le site dit des « Portes de l’Orne Amont », amorce de cette reconquête urbaine. Pour ce faire, le Syndicat a décidé de l’aménagement d’une Agrafe paysagère support d’équipements et de loisir au cœur du site des Portes de la Vallée de l’Orne Amont. Une identité visuelle forte comme pouvaient l’être les Hauts fourneaux à l’échelle du grand Paysage. Le projet s’appuie sur un concept permettant de proposer un dialogue authentique entre le patrimoine industriel, les berges de l’Orne et le grand paysage. Notre proposition de ‘Parc’ doit constituer un espace autonome et à part entière dans un premier temps, avec une géométrie propre et qui autorise une évolution, une réversibilité, des compléments anticipés, permettant de faire évoluer le périmètre et la géométrie générale au gré de l’évolution de l’ensemble de la zone.
Le parc prend naissance sur le coteau pour trouver sa fin dans l’Orne. Nous proposons d’aborder le site dans toutes ses dimensions pour qu’un projet unique et identitaire puisse naturellement s’inscrire dans les lignes de force du paysage.

Équipe : Atelier Villes & Paysages (mandataire), BKBS architectes, Artelia

Montants travaux : 4,6M€ht