julien_n_nb.jpg

Julien Naegelen

Urbaniste - Géographe

Géographe de formation et diplômé en conduite de projets d’urbanisme, Julien Naegelen a intégré VILLES&PAYSAGES à la fin de ses études. Sensible à la vision environnementale de l’urbanisme, il réalise son mémoire de fin d’études sur la gestion et la perception par l’usager des îlots de chaleur urbain à l’échelle du Grand Lyon. Il met à contribution son savoir au service de projets urbains, paysagers et de mobilités co-construit. Il travaille sur l’ensemble des échelles du territoire, du masterplanning à la conception d’aménagement.

Il explore toutes les facettes de l’urbanisme opérationnel et réglementaire en travaillant notamment sur les ZAC de Dumbéa sur mer et PANDA (1000 ha) en Nouvelle Calédonie, l’étude préalable à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté à Mâcon (32ha), l’étude urbaine et sociale du quartier NPNRU Degroote à Teteghem (12 ha), l’étude de faisabilité pour la création d’une ZA sur la partie est de l’ancienne raffinerie (700 ha), l’étude de requalification du centre-ville d’Aucamville (31), l’étude urbaine portant sur la requalification de la centralité de Vurey à Genas (69), ou encore sur des faisabilités opérationnelles sur la ZAC de Borderouge à Toulouse et sur la ZAC du Grand Arénas à Nice.

Il intervient aussi sur des thématiques mêlant, à la fois, urbanisme, paysage et mobilité comme l’étude d’intermodalité sur le futur Pôle Urbain Multimodal du Grand Paris à Bagneux (92) et Créteil (94), la réalisation d’une véloroute de 70 km le long du canal d’Orléans (45), la mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des aménagements du plan vélo intercommunal à Bourges (18) ou encore sur l’insertion urbaine du tramway de Birmingham en Angleterre.