emilie_nb.jpg

Emilie Labrousse

Paysagiste

Emilie Labrousse, paysagiste, est diplômée de l’Ecole nationale supérieure de Lille en 2018 après des études en graphisme et design d’espace. Elle a commencé son parcours professionnel au Québec où elle a travaillé pendant près de trois ans au sein de collectifs pluridisciplinaires à Montréal. A son retour en France, elle intègre en septembre 2021 l’agence Villes & Paysages sur des projets d’études et d’aménagements d’espaces publics.

Très attachée à l’humain, à la fragilité du vivant et à la poésie des lieux, c’est en poussant l’imaginaire et en requestionnant ce qui existe pour penser la ville de demain qu’Emilie aime exercer sa pratique. Son expérience au Québec lui a permis de travailler dans un esprit de co-construction sur des projets d’espace publics, de parcs urbains, de cours d’école et de rues partagées intégrant l’implication citoyenne, ainsi que l’art dans l’espace public le plus possible. Elle a aussi réalisé des études urbaines et paysagères de plus grande échelle en France et au Québec, et a travaillé avec son équipe sur des concours d’idées pour penser la ville de demain, dont leur projet « Sève », lauréat du concours « Sudbury 2050 » en Ontario.

Emilie a développé son expertise autour de l’urbanisme tactique et reste très attachée à l’analyse des pratiques urbaines des usagers dans leurs milieux, ainsi qu’à la place de la nature en ville. Actuellement elle travaille avec Villes et Paysages sur la Vallée de l’Ondaine, sur le secteur Molières à Chambon-Feugerolles.